Procès-verbal de l’assemblée générale du samedi 15 février 2025
1) La présidente ouvre la séance devant une très belle assemblée de pêcheurs en remerciant les 21 membres présents à celle-ci et souhaite une bonne année de pêche 2025. Celle-ci nous indique que l’année 2024 fut une année très compliquée vu les conditions météorologiques rencontrées durant cette saison de pêche. Un hommage est également rendu à Monsieur Rollin Robert qui nous a hélas quitté en 2024 et qui a été toute sa vie un acteur important dans diverses sociétés de pêche et à la fédération en nous représentant envers les instances compétentes. Elle remercie aussi vivement les diverses personnes toutes bénévoles qui permettent à notre société de pêche d’exister et de bien fonctionner.
A signaler aussi que pour la deuxième fois tous les divers points qui vont être abordés lors de l’assemblée seront représentés et animés par un Power point diffusé sur un écran (documents-résultats-photos et vidéos) et ceci grâce à la préparation de Sébastien Van Laere qui bonifie ainsi cette réunion.
2) La vérification des comptes a été contrôlée et approuvée par monsieur Philippe Theys et par monsieur Bruno Rémi.
3) Notre trésorier Vincent Sacréas présente en détails les dépenses et recettes pour l’année 2024 où nous constatons un boni de 832,93 euros. Nous étions également 88 pêcheurs la saison passée.
4) Concernant l’évolution du prix des truites entre l’année 2019 et 2025 l’augmentation chez nos deux pisciculteurs a été très importante plus de 50% pour les arcs et de plus de 30% pour les farios. Malgré un boni sur nos comptes en 2024 (gestion prudente) et si nous voulons garder une qualité dans le poisson déversé une possible augmentation du permis pour 2026 est envisagée et comprise par l’assemblée présente.
5) Présentation de l’alevinage réalisé en 2024 en photos et vidéos. La très bonne nouvelle que nous avons apprise après l’assemblée c’est que nous allons bien recevoir de la pisciculture du DNF à Achouffe plus de 20000 alevins de truites farios que nous allons chercher ce lundi 24 février pour les répartir dans nos différents ruisseaux.
6) Résultats dévoilés de la pêche électrique réalisée par le DNF pour le suivi de notre travail depuis 3 ans dans le placement d’Alevibox (œufs embryonnés) Résultats incroyables et encourageants par les quantités et surtout par les trois tailles différentes qui ont été constatées dans les prélèvements reprenant donc les trois années écoulées.
7) Les informations émanant de notre fédération et de la Maison Wallonne de la pêche :
-Les permis de la région wallonne ont hélas été augmentés et maintenant celui-ci est de 20 euros pour celui de base. Rappel lors de votre demande de permis sur le site de bien indiquer votre appartenance à la fédération Dyle-Gette.
-N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de La Maison Wallonne de la pêche pour toutes les infos concernant votre loisir.
8) Appel aux bénévoles pour la remise en ordre de notre parcours qui se déroulera le samedi 22 février à partir de 9H30. Rendez-vous au pont d’Arcole (avenue comte Dumonceau)
9) N’hésitez pas à promouvoir la pêche en rivière et la Truite Grézienne vers vos amis, familles, et auprès des jeunes.
10) - Présentation en photos et en vidéo du travail remarquable de nettoyage réalisé par l’équipe d’Aqua Terra sur le secteur de notre parcours dit Le Bouli à Archennes. A noter aussi qu’ils ont nettoyé le ruisseau Le Piétrebais en ce début d’année 2025. Merci à eux et n’hésitez pas non plus à visiter leur site internet et de vous inscrire pour participer et les aider dans leurs tâches.
- Présentation par Sébastien de l’évolution du nombre de nos membres depuis 1954, du prix du permis, du prix du poisson et de l’ancienneté de certains de nos pêcheurs.
- Attention l’accès sur notre secteur de pêche de Morsaint est difficile actuellement dû à des travaux de la SWDE.
- Très bonne nouvelle nous avons accès sur les deux rives sur notre secteur dit des Alloux. Nous avons donc signé une nouvelle convention pour la location de ce parcours avec la propriétaire mais celle-ci demande un respect total des lieux, des clôtures et du bétail s’y trouvant.
11) - Vous pouvez toujours vous procurer vos permis à la boulangerie l’Héritage ou au magasin de matériel de pêche T.O.F« Flyfisching » tous les deux à Grez-Doiceau. Sinon en versant 80 euros (adulte) et 35 euros (enfant – de 14 ans) sur le compte de la Truite Grézienne BE74 3631 0066 3307 en mentionnant votre date de naissance.
- Changement sur votre permis le nombre de truite fario est limité à 5 prélèvements sur la saison. L’entièreté du règlement est repris sur votre permis et veuillez absolument le respecter.
- La date de l’ouverture est le premier samedi du mois de mars et donc le premier cette année !!
- Le premier rempoissonnement aura lieu le 13 mars.
Amis pêcheurs, merci pour votre fidélité et nous vous souhaitons une très bonne année de pêche en 2025.
Bien à vous.
4)
5)
6)
7)
8)
9)
11
Amis pêcheurs, merci pour votre fidélité et nous vous souhaitons une très bonne année de pêche en 2025.
Bien à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire